Régime paléo, quelles sont les alternatives aux céréales chaudes ?

Le régime paléo tente d’imiter l’alimentation humaine du Paléolithique. Sur le paléo-régime, les viandes, les poissons, les légumes, les fruits, les noix, les graines et quelques graisses sont bons, mais les céréales, les sucres, les produits laitiers et la plupart des aliments transformés sont éliminés. L’absence de grains élimine les céréales chaudes conventionnelles comme le gruau, le son de blé, le porridge et le boulgour. En combinant noix, graines, fruits et épices, vous pouvez préparer de délicieux repas paléo pour remplacer vos céréales chaudes habituelles.

Banane, cannelle et noix

La purée de banane rend les céréales chaudes paléo crémeuses, fourragères et légèrement sucrées. En combinant une purée de banane avec de la cannelle moulue, des noix de Grenoble hachées et un peu d’eau, on obtient une céréale épaisse dont la consistance ressemble à celle de la farine d’avoine plus épaisse. Les noix ramolliront lorsqu’elles mijoteront pendant quelques minutes sur la cuisinière ou au micro-ondes. Plutôt que d’ajouter plus d’eau si les céréales commencent à épaissir trop quand vous les faites chauffer, ajoutez plus de purée de banane et baissez le feu.

Baies, lin et chia

Les graines de lin et de chia se figeront lorsque vous les mélangez à de l’eau chaude, créant une consistance semblable à celle de la farina, une bouillie lisse. Si vous n’ajoutez pas assez d’eau, le lin et le chia créeront une rondelle gélatineuse peu appétissante. Évitez cela en surveillant attentivement les graines pendant qu’elles chauffent. Incorporez plus d’eau si le mélange commence à épaissir au-delà d’une consistance coulante. La cuisson sur la cuisinière est plus susceptible de produire des résultats appétissants que la cuisson au micro-ondes pour ce plat. L’ajout de la purée de baies donne aux céréales, autrement fades, une touche de saveur et de couleur. Utilisez autant de baies que vous le souhaitez pour rendre la saveur appétissante.

Pomme, amande et noix de coco

Les pommes hachées, les amandes moulues et la noix de coco émiettée créent un plat semblable au gruau d’avoine aux pommes, lorsqu’elles sont cuites avec de l’eau jusqu’à ce que la noix de coco soit hydratée. Les flocons de noix de coco donnent la consistance de l’avoine, les amandes moulues ajoutent l’élément crémeux et les morceaux de pomme rendent les céréales chaudes plus sucrées. Le micro-ondes et le chauffage sur la cuisinière devraient donner des résultats comparables. Si les céréales sont trop aqueuses après être chauffées, ajoutez d’autres amandes moulues ou une cuillerée de graines de lin moulues. La muscade ou la cannelle épiceront les céréales, créant une saveur de tarte aux pommes. Utiliser du lait d’amande à la place de l’eau aidera à lier la saveur de vos céréales ensemble.

Combinaisons créatives

Les céréales chaudes paléo utilisent une combinaison de graines, de noix moulues ou hachées, de purée, de fruits en purée ou hachés, d’eau ou de lait d’amande, et d’ingrédients supplémentaires tels que des flocons de noix de coco ou des copeaux de caroube. Vous n’avez pas besoin de suivre une recette ou même une liste d’ingrédients. En fait, c’est l’un des avantages de la cuisine paléo : les recettes sont rarement nécessaires. Cherchez dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur les ingrédients céréaliers et laissez mijoter trois ou quatre d’entre eux pour préparer votre repas. Pour des céréales plus épaisses, vous pouvez ajouter un uf battu cru pendant que les ingrédients mijotent sur la cuisinière. Au fur et à mesure que lâuf cuit, il épaissit les céréales et l’ajout de protéines contribue à rendre vos céréales plus consistantes.