Quels équipements réunir pour profiter de chaînes TV en 4k aujourd’hui ?

Alors que le format UHD (Ultra Haute Définition) était encore jugé peu pertinent il y a 10 ans par rapport au format HD (Haute Définition), il a finalement fini par s’imposer dans le monde des télévisions. Il faut dire que les prix ont considérablement chuté, d’où la possibilité pour n’importe qui ou presque de s’équiper sans difficulté. Mais quels équipements utiliser lorsqu’on souhaite visionner des chaînes en 4K de façon optimale ?

Un téléviseur UHD compatible HDR 10

Contrairement à une idée reçue, tous les téléviseurs UHD ne permettent pas nativement de visionner n’importe quelle chaîne en 4k aujourd’hui. Il faut déjà qu’il supporte la norme HDR 10 qui a véritablement commencé à s’imposer dans tous les téléviseurs en 2019. Avant cette date, il fallait opter pour une télévision haut de gamme pour en bénéficier. Ainsi, si vous possédez un téléviseur antérieur à 2019, nous vous recommandons de vérifier ses spécifications.

Si jamais il n’est pas compatible nativement avec la télévision par satellite, vous avez deux options. Soit en profiter pour investir dans une nouvelle TV (on en trouve à moins de 500 euros en 2024), soit acheter un décodeur (moins de 150 euros). Sachant qu’en vous tournant vers l’occasion, vous pourriez réaliser quelques économies. Bon à savoir : s’il y a indiqué “HDR 10+” sur votre téléviseur, c’est que c’est bon aussi. Il s’agit en effet d’une autre norme apparue postérieurement que l’on peut voir comme une version améliorée de la HDR 10.

Un module TV pour regarder la télévision par satellite

En principe, tous les téléviseurs 4K récents permettent de capter la TNT en UHD de façon native. On a vu par exemple arriver courant 2024 France 2 UHD et France 3 UHD avec le tournoi de tennis de Roland-Garros. Toutefois, il faut savoir que toutes les chaînes de la TNT ne sont pas concernées, ce qui peut être frustrant pour les puristes à la recherche de belles images.

Heureusement, il existe une autre option : acheter un module TV pour accéder à davantage de chaînes en 4K. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’offre de FRANSAT qui propose des bouquets de chaînes en option. Si vous aimez la variété au quotidien, cela pourrait vous intéresser. Autrement, il va falloir vous armer de patience avant que toutes les chaînes de la TNT soient visionnables en UHD. Ce n’est qu’une question de mois à priori et en attendant, vous aurez toujours la possibilité de regarder les JO en 4K !