Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le yaourt et le paneer font partie de l’alimentation des gens depuis des années. Un régime sans produits laitiers peut-il aider à perdre du poids, à avoir une peau plus claire ou à se sentir en meilleure santé ? Lisez pour savoir.
Les produits laitiers sont sous le radar depuis un certain temps déjà. En raison de problèmes de perte de poids, de peau et même de digestion, de nombreuses personnes adoptent le régime sans produits laitiers. Mais l’aspect qui incite à la réflexion ici, c’est : “est-il sécuritaire d’arrêter les produits laitiers” ?
L’impact de l’abandon des produits laitiers sur la santé vaut la peine d’être considéré. Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le yaourt et le paneer font tous partie de l’alimentation des gens depuis des années. Pour les végétariens, les produits laitiers sont l’une des principales sources de protéines. Alors, pourquoi arrêter les produits laitiers ? Est-ce que cela aidera vraiment à perdre du poids, à avoir une peau plus claire ou à se sentir en meilleure santé ? Allons le découvrir.
Voici les effets d’un régime sans produits laitiers sur la santé
Il fait perdre du poids
Un régime sans produits laitiers pourrait être utile pour ceux qui optent pour la perte de poids. Cette perte de poids dans un régime sans produits laitiers peut être plus visible chez les personnes qui prenaient des produits laitiers entiers ou qui consommaient régulièrement du fromage grillé et des sandwiches au fromage. Les produits laitiers riches en matières grasses sont riches en calories et, par conséquent, un régime sans produits laitiers peut aider à perdre du poids.
Vous pourriez manquer de certains nutriments essentiels
Les produits laitiers sont populaires pour leur teneur en protéines, en calcium et en vitamine D. Tous ces nutriments sont essentiels à la santé des os et des dents. Adopter un régime sans produits laitiers pourrait vous faire rater ces nutriments extrêmement importants. Dans le cas où vous envisagez de suivre un régime sans produits laitiers, vous devriez compenser ces nutriments en les absorbant par d’autres sources diététiques. Les poissons gras, les légumes-feuilles vert foncé sont tous de bonnes sources de calcium.
Il peut permettre d’obtenir une peau plus claire
De nombreux dermatologues croient que les produits laitiers ne sont pas bons pour la peau et qu’ils sont susceptibles de causer de l’acné. Certains experts estiment que les hormones dans les produits laitiers peuvent être le facteur contribuant à l’acné. De nombreuses personnes qui suivent un régime sans produits laitiers ont déclaré avoir une peau plus claire. Ainsi, un régime sans produits laitiers peut aider à réduire l’acné, mais assurez-vous que vous compensez les besoins nutritionnels en ajoutant d’autres aliments sains dans votre alimentation.
Il permet de réduire les ballonnements
Les personnes intolérantes au lactose sont très susceptibles de se sentir gonflées. Elles souffrent également d’indigestions sous forme de gaz, de maux d’estomac sévères, de diarrhée et de crampes. Ainsi, vous êtes moins susceptible de ressentir ces troubles dans un régime sans produits laitiers. Des maladies comme les maladies inflammatoires de l’intestin ou la maladie de Crohn peuvent également être contrôlées en suivant un régime sans produits laitiers. Ainsi, un régime sans produits laitiers peut être utile. Mais il est recommandé de le suivre sous la supervision d’un expert en santé afin d’éviter de tomber malade ou de souffrir de carences nutritionnelles.