Comment Créer un Programme de Mentorat pour les Femmes dans Votre Entreprise ?

Quelle solution pour résoudre les problèmes des femmes sur leur lieu de travail ?

Les conditions de vie des femmes ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Les femmes qui occupent des postes de direction dans votre entreprise peuvent offrir des conseils aux jeunes femmes qui sont en début de carrière. Certaines personnes trouvent naturellement des mentors dans leur milieu de travail, mais tout le monde n’a pas cette chance. La création d’un programme de mentorat pour les femmes permet à chaque employée d’offrir ou d’accepter des conseils.

Problèmes communs auxquels les femmes sont confrontées sur le lieu de travail

Le milieu de travail moderne s’est transformé en un environnement plus inclusif en peu de temps. Cependant, les femmes font encore face à de nombreux problèmes que les hommes n’ont pas.

Les femmes gagnent environ 20% de moins que leurs homologues masculins :

C’est tout à fait injuste, mais de nombreuses entreprises se sont engagées à combler les écarts de rémunération internes.

Malheureusement, trop d’entreprises s’attendent encore à ce que les femmes donnent la priorité à leur emploi au lieu de faire preuve de souplesse à l’égard des parents qui travaillent.

Les préjugés et stéréotypes sexistes :

Certaines personnes souscrivent encore aux généralisations, notamment les préjugés sexistes. Les employés devraient être jugés en fonction de leurs qualifications professionnelles et de leurs réalisations, et non pas en fonction de stéréotypes. Beaucoup de femmes sont encore laissées pour compte pour les promotions en faveur des hommes moins qualifiés.

Le harcèlement :

Ce n’est pas aussi ouvert qu’il l’était autrefois, mais le harcèlement à l’égard des femmes se produit encore sur le lieu de travail.

Par exemple, l’écart de rémunération entre les sexes ne sera éliminé qu’en 2059 à ce jour. Ce qui signifie qu’une femme qui sort du collège et qui entre sur le marché du travail aujourd’hui sera confrontée à bon nombre de ces problèmes au cours de sa carrière.

Comment procéder à la création d’un programme de mentorat pour les femmes ?

La communication joue un rôle important dans la résolution des problèmes des femmes sur le lieu de travail. Il est important que ces problèmes soient connus et discutés afin que tout le monde puisse faire partie de la solution.

Un programme de mentorat pour les femmes est un excellent moyen de créer un environnement où les questions peuvent être discutées ouvertement par vos employées. Les conversations seront constructives puisque les femmes d’expérience seront en mesure de fournir des conseils et une perspective aux femmes qu’elles encadrent. Ci-après quelques conseils pour la création d’un programme de mentorat pour les femmes dans votre entreprise.

Formez un groupe pour diriger le programme :

Si vous créez un programme de mentorat pour les femmes dans votre entreprise, les gens ont probablement exprimé un désir pour cela. Invitez-les à participer à la création de votre programme afin que vous puissiez vous assurer qu’il corresponde bien à ce qu’ils avaient en tête. C’est eux qui peuvent dire aux jeunes femmes ce qu’il faut faire pour atteindre le plus haut niveau de réussite professionnelle possible.

Par exemple, vous pouvez fixer des objectifs pour augmenter la représentation des femmes dans la gestion et suivre le nombre de mentoré(e)s promu(e)s.

Recrutez des femmes pour participer au programme :

Invitez chaque femme dans votre entreprise à participer en tant que mentor ou mentoré(e). Vous ne voulez pas que quelqu’un rate l’occasion.

Dans quelle mesure votre programme de mentorat des femmes devrait-il être formel ?

Les programmes de mentorat consistent souvent à jumeler un employé inexpérimenté à une personne occupant un poste de direction. On s’attend à ce qu’ils se rencontrent une fois par semaine et discutent de tout ce qui préoccupe le mentoré, ce qui est un peu trop forcé.

Certaines paires s’entendront bien et d’autres non. Il peut être préférable de commencer par un groupe ouvert où tous les participants au programme se rencontrent pour partager leurs pensées et leurs sentiments. Cette approche permet à toutes vos employées de tisser des liens solides et de développer des relations de mentorat personnelles à partir de là.

Un programme de mentorat pour les femmes est le bon pas en avant

Vous avez tous beaucoup à faire pour enfin uniformiser les règles du jeu en milieu de travail. Espérez que votre société surmontera bientôt les problèmes liés au genre au travail. Mais d’ici là, un programme de mentorat pour les femmes peut aider vos employées à relever les défis qu’elles rencontrent.