Avant l’acte sexuel, que demander à votre partenaire ?

Parler de sexualité avec un nouveau partenaire

Que vous soyez ensemble depuis des années ou que vous veniez tout juste de vous rencontrer, si le sexe fait partie ou fera partie de votre relation, il est important d’en parler.

Parler de sexe n’a pas à être difficile ou embarrassant. Discuter de questions comme la contraception, les infections sexuellement transmissibles  (IST) ou ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vous permet de partager vos pensées, vos attentes et vos inquiétudes.

L’information sur cette page s’adresse aux personnes qui parlent de sexualité avec un nouveau partenaire et qui veulent savoir comment discuter de leurs antécédents sexuels, de la contraception et de l’utilisation du condom.

Quand parler de sexe ?

N’attendez pas d’avoir déjà fait l’amour. Parler de contraception et de préservatifs à l’avance vous permet de connaître les options qui s’offrent à vous, de sorte que vous puissiez prendre une décision réfléchie.

Comment le dire ?

Parmi les façons simples d’aborder le sujet du sexe et du sécurisexe, mentionnons :

“Que ressentez-vous à l’égard du sexe ?”. On pourrait aller dans une clinique et se renseigner sur la contraception ensemble.

“Aimez-vous un type particulier de préservatif ?” Les condoms sont la seule contraception qui protège contre les IST. Il est important de discuter des rapports sexuels protégés, peu importe avec qui vous avez des rapports sexuels. Les infections peuvent passer entre deux femmes et deux hommes, ainsi qu’entre hommes et femmes.

Pour de plus amples renseignements sur les pratiques sexuelles protégées pour les partenaires de même sexe, voir la santé sexuelle pour les femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes et la santé sexuelle pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.

La contraception

Si vous voulez éviter une grossesse, vous pouvez vous renseigner ensemble sur les différentes méthodes de contraception et discuter de sexualité. Consultez les guides de contraception ou visitez ensemble une clinique de contraception. Le personnel se fera un plaisir de discuter de vos options avec vous et peut vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Parler de l’histoire sexuelle

Renseignez-vous sur les antécédents sexuels de votre partenaire. Par exemple, vérifiez s’il a des IST qui pourraient vous exposer à un risque. Vous pourriez dire : “Avant d’avoir des relations sexuelles, il y a quelque chose que je dois vous demander : vous a-t-on déjà vérifié si vous souffrez d’IST ? Avez-vous eu des partenaires ayant eu des IST que vous connaissez ?

Vous pourriez par ailleurs avoir besoin de dire quelque chose à votre partenaire. Un médecin ou une infirmière de votre clinique de contraception, de votre clinique de santé sexuelle ou de votre clinique de médecine génito-urinaire peut discuter avec vous de rapports sexuels protégés, y compris de l’utilisation du condom.

Si vous avez une infection ou un problème de santé, le fait d’avoir des dépliants à ce sujet pourrait vous aider à en parler ensemble, vous n’avez besoin d’avoir des relations sexuelles sans condom qu’une seule fois pour attraper une IST qui pourrait vous affecter à vie.

Un coup d’un soir

Si vous pensez que vous pourriez avoir des relations sexuelles avec quelqu’un que vous venez de rencontrer, emportez des préservatifs avec vous. Assurez-vous de les utiliser si vous avez des rapports sexuels. abordez le sujet de leur utilisation avant d’avoir réellement des rapports sexuels.

N’attendez pas qu’il y ait contact entre vos organes génitaux et ceux de votre partenaire. C’est trop tard. Mettez le préservatif avant tout contact génital et avant d’utiliser des jouets sexuels, pensez à l’avance au moment où vous pourriez mentionner l’utilisation d’un préservatif.

Dans votre esprit, établissez une ligne que vous ne franchirez pas avant d’avoir abordé le sujet. Par exemple, vous pourriez vous dire : “Ma fermeture éclair ne peut pas être défait si je n’ai pas parlé de l’utilisation d’un préservatif”.