5 conseils pour bien hydrater les cheveux secs

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive à vos cheveux lorsque vous utilisez fréquemment un fer plat ? Savez-vous si votre routine de soins capillaires est adéquate ? Dans ce post, nous voulons vous dire l’importance de l’hydratation de vos cheveux et ce qui peut arriver quand ce n’est pas fait correctement.

Comment hydrater les cheveux secs pour une chevelure saine ?

Nous aimerions partager avec vous certaines des causes les plus courantes des cheveux secs, ainsi que des recommandations pour hydratez vos cheveux de la bonne manière.

Nous avons découvert que certaines des causes peuvent être dues à des facteurs environnementaux. Lorsqu’il fait chaud, les niveaux de rayons UV du soleil atteignent des sommets, ce qui oblige les cheveux à travailler davantage pour filtrer les radiations et, ce faisant, ils perdent leur hydratation.

Parmi les autres causes de déshydratation des cheveux, citons l’utilisation fréquente de lisseurs, de fers à friser et de sèche-cheveux ; l’abus de produits capillaires, l’utilisation excessive de remèdes maison et une brosse inadaptée peuvent également endommager nos cheveux.

En plus de toutes ces raisons, un mauvais régime alimentaire peut également contribuer négativement à l’objectif d’avoir des cheveux sains. Mais tout n’est pas perdu, il existe de petits gestes que nous pouvons faire pour prendre soin de nos cheveux et les hydrater.

Comment hydrater les cheveux secs, étape par étape ?

Voici les meilleurs conseils pour garder vos cheveux sains et hydratés :

1. faites-vous masser les cheveux

Accordez-vous un moment pour masser votre cuir chevelu, cela activera la circulation sanguine dans cette zone et stimulera l’huile capillaire, ce qui contribuera à empêcher vos cheveux de se dessécher.

2. Évitez les produits contenant de l’alcool

Évitez les produits capillaires spécialisés qui contiennent de l’alcool, car c’est un ingrédient qui, loin de vous aider à avoir des cheveux sains, peut les déshydrater facilement.

3. Investissez dans une bonne brosse

Si vous allez brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, nous vous suggérons de le faire avec une brosse adaptée et de qualité, afin de ne pas endommager la cuticule des cheveux lors de cette action. Nous vous suggérons également de le faire dans l’ordre suivant : des extrémités, des mi-longueurs aux extrémités, et enfin, des racines aux extrémités. Toujours avec des mouvements doux.

Vous pourriez également être intéressé par ce qui suit :

  • Comment lisser correctement vos cheveux ?
  • Les meilleurs masques hydratants
  • Les 15 meilleurs shampooings pour les cheveux

4. Choisissez judicieusement votre shampooing

De nos jours, il existe une grande variété de produits de nettoyage pour nos cheveux. Nous vous suggérons vérifier les ingrédients du produit à choisir. Comme indiqué plus haut, l’alcool n’est pas un ingrédient recommandé, surtout s’il se trouve dans un produit que vous utiliserez tous les jours.

Il n’est pas non plus suggéré qu’il contienne des parabènes, qui sont un groupe de conservateurs largement utilisés dans l’industrie cosmétique, car ils peuvent provoquer un dessèchement du cuir chevelu et donc, loin d’aider nos cheveux à paraître plus sains, peuvent avoir l’effet inverse.

5. Faites attention aux fers à lisser ou à friser.

L’utilisation d’un lisseur à cheveux n’est pas une mauvaise chose, tant qu’elle est faite avec modération. L’utilisation excessive de ces produits peut entraîner une déshydratation de nos cheveux en raison des températures auxquelles ils sont soumis au cours du processus.

Il est également recommandé, appliquer un protecteur de chaleuravant d’utiliser l’un de ces produits, car leur fonction est similaire à celle d’un écran solaire appliqué sur la peau lors d’une journée à la plage.

hydratation des cheveux secs

Conclusion

Les différents types de cheveux ont des besoins différents. Dans le cas des cheveux bouclés, par exemple, en raison de leur structure naturellement incurvée, il est plus difficile pour les huiles produites dans le cuir chevelu d’atteindre les pointes.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des produits spécialisés dans les boucles, car selon leur formule, les nutriments qu’ils apportent peuvent être facilement absorbés, ce qui profite à vos cheveux, ainsi que pour un produit qui complète le soin, notamment pour les pointes sèches.

Si vous êtes une personne exposée à la chaleur de produits tels que les lisseurs et les sèche-cheveux, et qu’il est inévitable que vous les utilisiez, nous vous suggérons d’utiliser des produits de restauration capillaire spécialisés, ainsi que des protecteurs de chaleur pour vos cheveux.

Quelle que soit la structure, vous pouvez également envisager d’utiliser un baume que vous pouvez utiliser même lorsque vos cheveux sont mouillés, pour garder vos cheveux hydratés. Veillez simplement à ne pas en faire trop avec ces produits pour obtenir un bon résultat.

Nous vous suggérons également d’utiliser un après-shampooing, car ces produits aident à maintenir l’hydratation de vos cheveux. Il suffit de tenir compte de la formule du produit, de la quantité suggérée et du mode d’emploi, et bien sûr, de votre type de cheveux.

Maintenant, si vos cheveux sont actuellement sur le point de se transformer en paille, je vous suggère la mission SOS de hydratez vos cheveuxéviter à tout prix l’utilisation d’appareils chauffants, de teintures capillaires, d’eau très chaude dans la douche, manger des aliments riches en collagène et en obtenir des produits spécialisés pour une hydratation extrême.